Pourquoi chercher la meilleure mutuelle hospitalisation ?

Tout le monde pourrait avoir besoin d’être hospitalisé à un moment ou un autre de la vie. Que ce soit après un accident ou un problème de santé, c’est la sécurité sociale qui prend en charge les soins. Cependant, cette prise en charge n’est que partielle, le reste retombe sur les épaules de la personne hospitalisée et peut rapidement augmenter en fonction du délai d’hospitalisation et de plusieurs autres éléments. C’est exactement à ce moment que l’on se rencontre de l’importance d’une souscription à une bonne assurance hospitalisation. Les prix, les garanties proposées, les conditions d’éligibilité, ainsi que les critères de choix dans notre article.

Pourquoi souscrire à une mutuelle hospitalisation ?

Pour aller droit au but, on vous propose une liste des frais que prend en charge l’assurance maladie :

  • 80 % du montant des frais d’hospitalisation ;
  • 70 % des frais de consultation chez l’anesthésiste ;
  • 65 % des déplacements avant et après hospitalisation ;
  • 60 % des séances de rééducation.

Comme vous le savez, la maladie et les accidents ne s’anticipent pas, l’hospitalisation pourrait donc entraîner des dépenses trop importantes et imprévues. Dans les cliniques et les hôpitaux conventionnés, il peut y avoir des dépassements de frais, notamment s’il y a une chirurgie.

La souscription à une assurance santé hospitalisation complémentaire vous permettra de faire face aux aléas de la vie et de bénéficier d’un bon remboursement des frais. D’ailleurs, il y a même des contrats et des options complémentaires d’assistance qui sont proposés pour faciliter la vie de vos proches.

Même lors d’une unique souscription à une assurance hospitalisation, vous pouvez avoir de bons taux de remboursement pour les frais hospitaliers.

Quelles sont les garanties et les exclusions du contrat d’assurance hospitalisation ?

Le niveau de prise en charge ainsi que les garanties proposées dépendent entièrement de la formule de mutuelle santé que vous avez choisie. D’une manière très générale, voici les remboursements compris :

  • la réservation de chambre en particulier ;
  • les dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux ;
  • les repas et les prestations de déplacement ;
  • le ticket modérateur ;
  • les soins ambulatoires (radiologie ou analyses en laboratoire par exemple).

Vous pouvez trouver des mutuelles d’hospitalisation vous proposant des garanties d’assistance, comme l’aide ménagère à domicile. Il existe aussi d’autres contrats offrant des versements d’indemnités journalières afin de permettre aux patients de pouvoir se soigner malgré la baisse de leur salaire.

La majorité des assureurs applique des exclusions pour leurs mutuelles d’hospitalisation. Par exemple, une hospitalisation après une tentative de suicide, une consommation de stupéfiants ou une consommation de médicaments de manière excessive n’est pas prise en charge. Aussi, les traitements de fertilité, de stérilisation et de contraception sont exclus des contrats. Il est important de noter que les maladies mentales ne sont pas plus exclues, mais peuvent être limitées dans le temps.

Comment trouver la meilleure mutuelle d’hospitalisation ?

Afin de pouvoir mettre la main sur la meilleure mutuelle hospitalisation qui vous correspond, il est nécessaire de comparer différentes offres proposées par plusieurs assureurs. Il faut savoir que les compagnies d’assurance sont libres d’appliquer les tarifs de leur choix et d’inclure ou d’exclure les garanties sur mesure. Selon les retours, les suivantes ont été les plus vantées :

  • Cocoon ;
  • Generali ;
  • Apivia ;
  • April.

Attention, le prix ne doit pas être l’unique élément de comparaison lors de votre choix, il faut savoir établir un excellent rapport entre la qualité et le prix proposé. Ainsi, lors de la sélection, il est important de prendre en compte les plafonds de remboursement, le taux de remboursement qui peut aller jusqu’à 300 %, le réseau des établissements hospitaliers partenaires, les exclusions, les délais de carence, le montant de la franchise, la présence de l’indemnité compensatoire, ainsi que la présence des prestations d’assistance.