Trouver la meilleure mutuelle pour les jeunes

Tout profil dont l’âge est compris entre 18 ans et 25 ans est considéré comme jeune par la mutuelle. Ainsi, pour répondre aux besoins en santé des jeunes, il est impératif qu’ils souscrivent une mutuelle, même si celle-ci reste facultative. Néanmoins, en tant que jeune actif, toute dépense doit être mûrement réfléchie en raison du budget restreint. Face à cela, avant de souscrire une mutuelle pour jeunes, il faudra bien la choisir.

On vous explique comment bien la choisir et on vous fait découvrir notre sélection des meilleures offres de mutuelle pour les jeunes !

L’impact de la situation d’un jeune sur la sélection de sa mutuelle santé

Choisir une mutuelle santé n’est pas simple pour un jeune, étant donné qu’il peut être un jeune actif, un étudiant ou encore un demandeur d’emploi. Ainsi, les obligations et les droits qui découlent de chaque jeune profil diffèrent. Ainsi, avant de faire votre choix, vous devrez prendre en compte les spécificités de votre situation.

Tout d’abord, on peut citer le cas d’un étudiant et sa couverture santé. Ainsi, ce dernier ne peut plus profiter de la sécurité sociale étudiante depuis 2019, puisqu’il appartient dorénavant au régime général de l’Assurance maladie.

Si ce dernier n’est pas suffisant, le jeune étudiant peut opter pour la souscription d’une mutuelle santé pour couvrir ses dépenses de santé qui ne sont pas remboursables par l’Assurance maladie. De cette manière, il pourra profiter d’un remboursement intégral dans le cas de :

  • Une consultation auprès d’un spécialiste ;

  • une hospitalisation ;

  • soins médicaux conséquents.

Ensuite, dans le cas d’un jeune demandeur d’emploi, la couverture santé dépend toujours du régime général. Néanmoins, il peut solliciter les diverses aides disponibles, comme la complémentaire santé solidaire qui est destinée à l’allégement des charges pour les profils ayant un revenu faible.

Enfin, dans le cas d’un jeune actif, deux options sont disponibles. D’un côté, on retrouve les jeunes employés de sociétés ANI qui bénéficient obligatoirement d’une mutuelle santé collective. Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez plus à vous soucier de la souscription à une mutuelle individuelle.

D’un autre côté, on retrouve les jeunes employés actifs qui travaillent dans des entreprises hors accord national interprofessionnel. Ainsi, la prise en charge complète de leur frais de santé ne sera possible que suite à la souscription d’une mutuelle individuelle.

La mutuelle santé Reste à Charge Zéro

La réforme 100 % santé vous permet de profiter d’une prise en charge complète pour :

  • Les prothèses dentaires ;

  • les lunettes ;

  • les appareillages auditifs.

Ainsi, grâce au RAC Zéro, les Français peuvent accéder plus aisément aux soins, sans la prise en compte de leur situation ou de leur revenu. Pour en profiter, il faut se tourner vers les contrats compatibles avec cette nouvelle réforme.

Notre sélection des meilleures mutuelles pour les jeunes

Tout d’abord, on peut citer Aesio Mutuelle qui vous permet une couverture 100 % santé, l’accès à la téléconsultation, à la médecine douce, ainsi qu’aux réseaux Santéclair, sans oublier l’option du tiers payant. Pour profiter de cela, la cotisation mensuelle est de 11 euros.

Ensuite, on retrouve l’offre de Cocoon à partir de 19 euros par mois. Vous pourrez profiter d’une couverture pour la médecine douce, la fonction tiers payant et les réseaux Santéclair. Néanmoins, son réel avantage est la possibilité de profiter de son remboursement en 48 heures. Ajoutez à cela que vous pourrez profiter de la téléconsultation et de la modularité des garanties selon vos besoins.

Enfin, comme dernière proposition pour une mutuelle adaptée pour les jeunes, on peut citer l’offre de la MAAF, dont le coût est à partir de 21 euros par mois. Son avantage réside dans ses garanties de médicaments et d’hospitalisation.